Le Projet

Un peu d’histoire…

En mars 2014, une vingtaine de professionnels de santé situés dans le centre de Paris (1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements), se sont regroupés en association relevant de la loi du 1er juillet 1901 afin d’initier un projet d’exercice coordonné en Pôle de santé avec, pour certains d’entre eux, un projet d’exercice regroupé en maison de santé.
Depuis la création de l’association, ces professionnels se réunissent chaque premier mardi du mois. Leurs réunions portent sur des questions organisationnelles (fonctionnement, mutualisations) et sur des analyses de cas cliniques (cas patients complexes, échanges sur les pratiques).

L’équipe de professionnels ayant participé aux travaux est composée de :
– 8 médecins généralistes travaillant sur plusieurs cabinets ;
– 1 chirurgien-dentiste ;
– 2 masseurs-kinésithérapeutes ;
– 5 infirmiers (organisés en deux équipes et cabinets différents) ;
– 1 podologue ;
– 1 ostéopathe ;
– 4 pharmaciens travaillant sur 2 pharmacies.

Nous souhaitons développer une offre qui corresponde aux besoins identifiés dans notre territoire:
La population résidente
Les adultes, enfants et personnes âgées ou dépendantes du territoire ont des besoins de santé en termes de soins de premiers recours, de suivi des pathologies chroniques, de soins de prévention, de soins palliatifs et de fin de vie.

Les actifs urbains qui consultent autour de leur lieu de travail
Ces actifs présentent des pathologies liées à des rythmes de travail et de vie contraignants. Les troubles musculo-squelettiques, les comportements à risque (addictions) et les souffrances psychiques liées au travail sont sources de besoins de soins auxquels les professionnels de santé doivent répondre.

Les personnes LGBT avec problématiques spécifiques
Ces personnes nécessitent une attention particulière quand à l’amélioration de leur prise en charge. Une des priorités est de favoriser leur accès aux soins dans de bonnes conditions